Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
balades-magretauxnoix.over-blog.com

Promenade architecturale, gourmande.

Beynac....

 

 La première mention historique de Beynac date de 1115, époque où Maynard de Beynac, fait un don aux religieuses de Fontevrault. Simon de Montfort s'emparera du château à la fin du XIIe siècle, mais les Beynac récupèreront leur château grâce à l'intervention de Philippe Auguste en 1217. Le château restera en possession de la famille jusqu'en 1761, époque du mariage de Marie Claude de Beynac avec Christophe de Beaumont. C'est avec Marie Claude de Beynac que s'éteindra la branche originelle. L'une de ses descendantes vendra le château en 1961. C'est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture médiévale.

Le nom est d'origine celte : on a avancé Bunium, mais le plus vraisemblable est le gaulois Bagina, hêtraie, de bagos, hêtre (cf. latin fagus), suivi du suffixe d'appartenance -acos. L'origine du village serait donc une villa celte. La commune ne possède pas de château, néanmoins, un ancien curé, l'Abbé Pénicaud, estimait qu'au lieu dit : "Le Puytignon" s'élevait une ancienne seigneurerie.

Le village, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, et il faut découvrir dans ses ruelles le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.

Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions.

 

 

Beynac....
Beynac.... Beynac.... Beynac....
Beynac.... Beynac.... Beynac....
Beynac.... Beynac.... Beynac....

Cliquer pour suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article