Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
balades-magretauxnoix.over-blog.com

Promenade architecturale, gourmande.

Castelnaud la Chapelle...

Castelnaud la Chapelle...

Village médiéval construit à l'ombre de son château, accroché à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, bien à l'abri d'un modernisme tapageur, il a su préserver un cachet salué par le label "Les plus beaux villages de France". Le panorama est exceptionnel sur les deux vallées. La commune compte 4 châteaux classés: Castelnaud, Les Milandes, Lacoste et le château de Fairac en vis à vis de Beynac.

Le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac.

Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. Un nouveau château est alors rebâti au cours du XIIIe siècle.

Souvent dans le camp anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. Suite au conflit, la famille de Caumont récupère le château et en reste propriétaire jusqu’à la Révolution.

Sans cesse adaptés au progrès de l’artillerie, les travaux d’aménagement se poursuivent jusqu’au début du XVIIe siècle.

Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l’enceinte au profil en forme d’éperon, protège l’entrée principale ; percée de nombreuses archères, cette courtine fait partie d’un système défensif performant succédant à deux lignes défensives.

Le château possède une exceptionnelle collection de machines de guerre médiévales.

Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!
Clique!!

Clique!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article