Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
balades-magretauxnoix.over-blog.com

Promenade architecturale, gourmande.

Puymartin...

Puymartin...

La construction du château a débuté au XIIIe siècle. En 1357, le château devient possession anglaise. Les consuls de Sarlat rachètent le domaine aux anglais et l'abandonnent.

Radulphe de Saint-Clar reconstruit le château en 1450. Au XVIème siècle, Raymond de Saint-Clar rachète le château et repousse les protestants. C'est lui qui reprend Sarlat aux huguenots sous le nom de Capitaine de Puymartin

Au XVIème siècle, Jean de Saint-Clar et sa sœur Suzanne se disputent la possession du château pendant 40 ans. Suzanne en devient finalement propriétaire. Le château est abandonné au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un style néogothique grâce à la dot de sa femme.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1948. L'une de ses chambres du XVIIe siècle, lambrissée et peinte, est classée monument historique le 1er mars 1977.

La légende dit qu'une châtelaine du XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, elle fut condamnée à rester prisonnière durant 15 ans dans une petite pièce de la tour nord. À sa mort, elle y fut emmurée.

On pourrait la voir parfois errer la nuit, sous la forme d'une dame blanche, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre

Richement meublé, il possède une série de peintures en "grisé" sur bois exceptionnelle.

Puymartin...
Puymartin...Puymartin...Puymartin...
Puymartin...Puymartin...Puymartin...
Puymartin...Puymartin...Puymartin...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article