Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
balades-magretauxnoix.over-blog.com

Promenade architecturale, gourmande.

Le Moulin de Couze...

Le Moulin de Couze...

Si la tradition papetière est ancienne à Couze, c'est que tout un ensemble de conditions favorables étaient réunies pour la fabrication du papier.

Tout d'abord l'eau. La Couze est une petite rivière aux allures de torrent qui se jette dans la Dordogne. Son débit assez régulier et sa force ont incité l'homme à l'utiliser pour faire tourner des moulins. La qualité de l'eau et sa composition ont joué un rôle déterminant dans l'implantation des fabricants de papier. Il est en effet nécessaire de disposer d'une eau particulièrement pure pour blanchir les chiffons.

Enfin, notons la bonne situation géographique de Couze à 17 kilomètres en amont de Bergerac, proche de la Dordogne, fleuve commerçant où circulent les gabarres. Elle facilite l'approvisionnement de la matière première (chiffons...) et la commercialisation du papier vers Bordeaux, puis de là vers l'Europe du Nord.

La quasi-totalité des moulins n'a pas survécu aux mutations économiques des XIXe et XXe siècles. Vers 1809-1811, on comptait un moulin pour environ 160 habitants, plaçant ainsi le département de la Dordogne au 9ème rang en France.

S'il existe encore quelques rares moulins en activités, beaucoup, abandonnés, ruinés ont disparu. D'autres ont été transformés en résidence principale ou secondaire.

A noter

En amont du moulin, une belle rénovation. Le propriétaire a, en outre, renforcé, nettoyé et sculpté la falaise en face de son moulin d'une multitude de bas-relief d'inspiration chrétienne ou spirituelle.. Personnage atypique, intéressant qui n'attend que vos questions pour démarrer..... précision: l'humour n'est pas son point fort, mais il en a d'autres!

Le Moulin de Couze...
Le Moulin de Couze...Le Moulin de Couze...
Le Moulin de Couze...Le Moulin de Couze...Le Moulin de Couze...
Le Moulin de Couze...Le Moulin de Couze...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article