Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
balades-magretauxnoix.over-blog.com

Promenade architecturale, gourmande.

Commarque...

Commarque...

Le Château de Commarque est un château-fort qui se situe en Dordogne entre Sarlat et Les Eyzies sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, classé, visitable, édifié sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune. Le site est un castrum médiéval regroupant, à l'intérieur d'une enceinte, un château, une chapelle et des maisons nobles.

Il fait face au château de Laussel, situé sur l'autre rive de la Beune, qui, au Moyen Âge, fut occupé par les Anglais.

Fondé au cours du XIIe siècle, ou avant, sur la demande des abbés de Sarlat, le château de Commarque, qui n’est alors qu’une simple tour de bois, doit à l'origine contenir les ambitions des Beynac, leurs vassaux, dans la région et assurer la sécurité de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes de la région : la route de Périgueux à Cahors et celle de Brive à Bergerac

Pendant la guerre de Cent Ans, la Famille Beynac reste alliée de la couronne de France. Les Anglais s'emparent néanmoins du château en 1406. Le déclin des Beynac date de cette époque. Dans les années 1500, il semble que le castrum de Commarque soit déjà déserté par les anciennes familles résidentes. Plus tard, en 1569, le castrum est à nouveau pris pendant les Guerres de religion par les catholiques. C'est sans doute à cette époque que s'est effondrée la salle voûtée.Guy de Beynac, dernier châtelain de Commarque, y meurt en 1656. Le site est abandonné définitivement au XVIIIe. Un siècle plus tard, le château est en ruine.

En 1962, Hubert de Commarque entreprend le sauvetage du Chateau de Commarque.

En 1972, il rachète ce berceau de famille et mène des travaux de consolidation et de restauration.

A noter: chaque année les fouilles sont ouvertes au public début novembre.

------------------------------------------->Clic sur la photo<-------------------------------------

Commarque...
Commarque...Commarque...Commarque...
Commarque...Commarque...Commarque...
Commarque...Commarque...Commarque...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article